Compétitions 2013

Les Compet' 2013

 

CO Raid Landes - 30 Novembre 2013 : Mika / David

 
Déplacement direction Boussay pour la première manche du challenge Vendée Orientation.
 
Pour Mika et moi (David) pas d'objectif particuliers. Mika sort de blessure (entorse à la cheville) et moi j'ai fais du gras en ce mois de novembre après la final nationale FRMN.
 
On prend le départ sans trop de motivation, en ayant froid... Puis comme à chaque fois, en voyant la carte, les yeux brillent... Et dès que cette même carte est entre nos mains, c'est toute l'émotion qui reprend le dessus et toute la motivation revient...
 
Nous devons tracer quelques poste avant de partir. Chaque poste tracé (azimut-distance) à une insidence sur le suivant. On passe 5min à tracer puis nous partons. Les premiers postes vont s'enchainer sans trop de problème. Nous nous retenons d'allonger notre foulée afin de garder du jus pour la suite..
 
Toute la course se déroulera sans encombre jusqu'à...!? "LA BROUETTE"... Impossible de trouver cette fameuse brouette dans un vert complètement noir par cette nuit de fin novembre... Bon on laisse, on continue. Le reste se passe bien mais le temps tourne vite et à la fin il faut vraiment acceler... Tellement qu'on en oublie de s'arrêter une des dernière balise (N°3) sur le chemin du retour... 
 
Au final, une belle C-O dans un secteur toujours aussi sympa avec un beau parcours malgré de grandes zones interdite.
 
Pour nous une 2ème place derrière une belle perf des passion raid nantes.
 
Merci aux Raids Landes pour leur belle orga.
 

 

Championnat de France de Sprint CO - 9/10 Novembre 2013 : Thierry

Je participais, ce week-end, au championnat de France de sprint en course d'orientation à Nérac dans de sud ouest.

Étant organisateur des championnats qualificatifs de Bretagne, je n'avais pas pu me qualifier pour le championnat officiel. J'ai donc participer au championnat OPEN et je termine premier des deux manches dans ma catégorie.

Je devient donc "champion de France honorifique" de sprint dans la catégorie OPEN des hommes de plus de 50 ans.

Au final, une petite coupe, pleins de bons souvenirs et de bonnes sensations.

Thierry 


 

Trail de l'Hyrome - 3 Novembre 2013 : Romuald

Un Trail dans le val d'hyrome le 3/11 effectué sous un beau soleil. 2 tracés étaient proposés: un de 26 kms et un de 11 kms. Au vu de ma grande forme, j'ai opté..............pour le 11 kms.
 
Au départ 352 trailers étaient alignés, 1ère partie de 2 kms assez roulante avec un début sur la route et des grands chemins. Ensuite jusqu'au ravito à 1/2 parcours, succession de chemins et de sentiers sans grandes difficultés.
 

Pour la dernière moitié, on parcours des sentiers typés "single" auprès de l'hyrome: vraiment sympa cette portion car on se croirait un peu dans le massif central avec des successions de montées et descentes bien raides.......passages de ponts sur l'hyrome, bien glissant, tout ce qu'il faut pour s'amuser...................Sur le 26 kms c'était à priori bien plus intéressant avec des montées plus longues et des passages "cablés" pour des descentes techniques, plus un petit tour sur les plateaux autour de différents étangs (au vu des photos, on se croirait au Lac de Guéry).

Après une première moitié assez tranquille ( 80% de ma Fréquence max, je me suis fait même doublé par un footeux au bout de 2 kms équipé en chaussures de FOOT avec crampon.....LE MALADE); je me suis un "peu plus lâché", pour faire les 6 derniers kms autour des 93% de ma FC max: les singles s'étaient trop tentant !!

Au final on finit par un dernier km sur le goudron tout en montant.................là c'était pas cool................;et pour l'arrivée sur un anneau d'athlétisme petit sprint au coude à coude avec un  petit gars pas plus grand que moi (on aurait dit un sherpa !!)..........Oh yes j'ai réussi à le cramer  mais le cardio est tout de même montée à 187 puls..............ça m'a bien décrassé la tuyauterie.

Je finis bien surpris (au vu de ma première partie +tôt tranquille) par une 32è place sur les 352 au départ, en 51'40'' pour 11km400.

A refaire, mais cette fois-ci sur le 26 kms, mais là faudra que je fasse un peu plus de distances.

A la revoyure.

Pour les photos.....ça arrive...............surtout que j'avais mis mon beau et tout nouveau tee-shirt du team

Romuald


 

Terre d'audace : 18/19/20 Octobre 2013 : David - Willy (azimut72) - Damien (ARO)

En cette fin de saison, tous les amoureux de raid aventure s'étaient donné rendez vous en terre Ardechoise pour la finale du challenge national. Nous avions monté une équipe sous le nom "Team Anjou Raid Saumur".

Rendez vous était donné avec wille à Vendôme pour prendre la route vers l'Ardèche. Le jeudi soir nous avions prévus dormir à Issoire afin de terminer la route le vendredi. Nous arriverons sur zone le vendredi vers 15h00 avant de s'accorder une petite sieste. Damien nous rejoindra vers 18h30 avant d'aller à la vérification du matériel. A 21h00 était prévu le briefing. A 22h00 nous sommes rassemblé sur un terrain de sport afin de partir sur le prologue en c-o. 3 cartes, 1/ personne, 21 postes à se répartir. Nous sommes 261 à partir en même temps sur une c-o en sprint. Au final nous ferrons le 2ème temps du prologue. 

Le lendemain, départ en bus pour 2h de route. nous nous retrouvons dans un petit village très sympa. Récupération des cartes afin de faire notre itinéraire. Le protocole de départ se met en place, l'ordre de départ sera l'inverse du classement de la veille, mais les barrières horaires seront les mêmes pour tout le monde. Notre départ sera à 11h05 pour une petit c-o urbaine (~18min) avant d'enchainer avec un Trail de 11Km sans encombre. Nous enchainerons avec l'épreuve de roller avant de repartir en VTT et d'attaquer le vif du sujet. 18Km de VTT (qui m'ont paru interminable) avant le fameux "Km vertical chrono". Le temps s'est véritablement dégradé. Il fait froid, la pluie, le brouillard et le vent... Après cette étape "d'escal'Trail" nous repartons en VTT ou nous décidons de faire 1 option avant d'arriver à la c-o forêt en moins de 1h. nous laisserons 4 postes avant de repartir tant bien que mal en VTT road book. prochaine barrière horaire à 21h30. Nous arriverons sur la c-o suivante à 21h27 Pied de nez. Pour info le temps est toujours aussi dégradé et cela n'a pas changé depuis le premier VTT. Nous continuons notre aventure sur une c-o ou nous avons l'impression d'être les guides pour 2 ou 3 autres équipes, avant de repartir sur la dernière étape du jour sur un Trail. La dernière barrière horaire est à 00h00 au bivouac. Nous arriverrons au sommet à 23h56...

L'organisation avait prévu un bivouac sous tente... Comme de nombreuses autres équies, nous décidons de dormir à l'intérieur pour une courte nuit de 2h après un petit repas et une remise en condition humaine et matériel.

Pour la deuxième étape, l'organisation avait prévu de nous faire partir à 4h00 du matin. Avec les intempéries, ils ont été contraint de modifier quelques plans. Le départ fût décalé à 4h30, puis quelques autres modifications de parcours. Départ en masse à 4h30 en VTT, pour 27Km. Le temps est le même que la veille... Donc on avance mais sans plus trop de plaisir... Nous ferons une bonne partie du parcours avec les Sud Loire Raid Aventure qui avaient deux équipes. Nous arrivons sur une c-o urbaine ou nous prendrons seulement 3 postes avant de repartir, en VTT. A 8h30, un véhicule nous remonte et nous annonce l'arrêt de la course. 

Retour sur le dernier village de la c-o urbaine afin de se faire rapatrier. Après une longue attente, nous rentrons au site d'arrivée pour la douche, récupération du matériel, formalités administratives et le repas. 

Contre toutes attentes, nous terminerons 11/85. Notre satisfaction est énorme alors que nous visions la 20ème place. 

En résumé, une superbe aventure dans une région qui l'ai tout autant (bon ok, on ne l'a pas beaucoup vu avec le brouillard). Merci aux organisateurs car le défi était de taille et ils nous ont offert un magnifique raid digne d'une finale. 

Merci à Willy et Damien. 

Vidéo / Photo / Vidéo endorphinmag 1 / Vidéo endorphinmag 2 / Vidéo endorphinmag 3

 phoca-thumb-l-dsc07274.jpg


 

Raid Vexin-Seine Aventure 2013 - 31 Août/1er Sept : David - Mika

 David et Mika terminerons 4ème de cette belle aventure.

  rvsa.jpg 


 

Raid Mélusine - 29/30 juin : Mika - Thierry - David / Tof - Romu - Stéphane

Le Team Raid Saumurois avait 2 équipes engagé en forêt de Vouvant. Mika - Thierry - David sur le Raid de 2 jours et Christophe - Romu - Stéphane sur le raid du Dimanche.

Sur le Raid Aventure, la bataille fût rude durant tout le raid. Au final victoire avec 1min 45s devant VGA 87 et Sud Loire Raid Aventure.

Sur le Raid Découverte, belle 6ème place.

Merci aux Echappés de Mélusines pour ce "MAGNIFIQUE" Raid. 

dscf9608.jpg 


 

Transaumuroise - 9 juin 2013 : Stephane - David

 transaumuroise-2013.jpg

Première association sur un raid pour ce binôme (Arnaud-Romu).

Bien que le temps n’était pas de la partie, nous étions bien motivé pour réaliser un bon raid.

Arnaud avait déjà fait quelques raids cette année avec une 2è place à Thouars et pour moi c’était le 1er de l’année avec cependant quelques C.O en début d’année au cas où l’orientation serait important en Raid …… !!!

Le début commence par un Run & Bike. On part pas trop fort sous les conseils de notre équipe phare du team…………le Raid risque d’être long………et en plus en vélo je me manquais pour ma part un peu de kilomètre. On part cependant autour de la 8è place en VTT Road Book pour 6Km que l'on fini en 1ère position……….Gros coup de bol !!, tous ceux qui était devant on fait une erreur de navigation. On arrive donc pour la 3èpreuve avec quasi 5-6 équipes juste derrière nous pour une C-O en zone forêt. Le temps de changer de godasse…de lire la carte pour pas se planter dès le début (j’ai déjà connu) eh bien l’autre équipe du team (David-Fafane) arrive et repars avant nous « ouah »!! ça c’est de la transition !! je crois qu’avec Arnaud faut qu’on travaille un poil la rapidité. 

La C.O se déroule bien (pas ou moins d’erreur d’orientation avec ma nouvelle boussole pouce). On repart  sur le VTT suivi de 13km avec 3 équipes devant. Arrivée en 3è place sur la 5è épreuve : C-O semi-Urbaine à Cunault : là on fait quasi pas d’erreur mais encore une fois toujours des problèmes pour effectuer une transition rapide. On fait donc une C.O avec 2 autres équipes, difficiles de se démarquer sauf sur la fin où j’en ai marre qu’on se suive tous, j’essai donc par un autre chemin, et là mauvais choix car on repart derrière eux d’1 mn, avec une carte VTT'O A3 et un passage obligatoire pour 2 épreuves ; Pour FAIRE VITE CETTE FOIS-CI, on part FISSA sur cette carte sans trop développer de stratégie, en allant directement au passage obligatoire à l’étang de Jaureau.

Là : TRES GROSSE ERREUR : car arrivé à l’étang, je m’aperçois qu’on avait laissé une balise (la 63) proche du départ !! Tant pis on la fera à la fin… sauf qu’au final ça faira un gros retour en arrière avec beaucoup de perte de temps……

A l’étang de Jaureau : On commence par l’épreuve de canoë : on va chercher les différentes balises, avec nos petits bras, car on est visiblement pas des « musclors ». Ensuite on part sur une C-O. Pas trop d’erreur mais d’un coup les jambes deviennent plus lourdes : Romu n’arrive pu à lever les jambes au-dessus des orties et des fougères….., la faim se fait ressentir et les foulées deviennent plus rasantes (sans rire : Gros Pb dans les aines !!). On fait un ravito d’enfer, je crois bien que j’étais à sec et là on repart juste après notre équipe1 du team……….sauf qu’eux ils ont déjà validé 3 balises sur la carte A3 !! Cependant on repart en forme.

On enchaîne les différentes balises avec une belle erreur sur une balise située dans une zone bien quadrillée par des chemins et là évidement on fait une belle de comptabilité avec ts ces chemins roulant.

Au FINAL et ça c’est le ponpon : on retourne chercher la balise du départ (la 63) : manque de bol on arrive un peu tardivement sur la balise (c’est vrai on commençait à plus être très efficace en vélo) : eh là : BALISE DISPARU……….En fait l’orga venait de l’enlever, en se disant : plus personnes passera par là maintenant !!! ils avaient presque raison.

Pour le coup on passera pas chercher les 2 dernières balises qu’ils nous restaient ; et on finit donc en 8h30………..Je crois bien que c’est la 1er fois que je fais un raid aussi long. Bon d’accord j’en ai pas fait beaucoup……….mais quand même. Il y avait 65Km annoncé et nous terminons avec 95Km.........J’espère qu’Arnaud m’en voudra pas trop !!……..mais j’crois bien que c’est un sportif assez sociable.

GROS BRAVO à notre équipe1 du team (ils m’épatent) pour leur belle victoire, car eux aussi je crois ont eu mal aux jambes ;

Et GROS BRAVO aussi à toute l’orga : comme toujours très sympathique et bien réglée.

A l’année prochaine

Romu  


 

Transaumuroise - 9 juin 2013 : Stephane - David

 Petit compte rendu de l'équipe Stéphane/David:

 20130609-154214.jpgPremière association sur un raid pour ce binôme.

 

Nous avions, l'un comme l'autre, de se donner au max pour ce raid qui se joue sur les Terre de notre association. Petit départ en trail pour récupérer un VTT afin de continuer en Run & Bike. Ca part fort les 20 premières minutes et on voit rouge très rapidement... On part cependant dans le groupe de tête en VTT Road Book pour 6Km que l'on finit environ 10°. 

Ensuite une C-O en zone forêt. C'est là que la différence va se faire. Stéphane au doigts et moi à la carto on déroule. Tous les postes s'enchainent très rapidement. On repart en tête sur le VTT suivi de 13km avec une petite erreure à déplorer... Arrivée toujours en tête sur une C-O semi-Urbaine avec pour seul ennemi de la végétation un peu piquante... On récupère ensuite une carte VTT'O A3 avec un passage obligatoire pour 2 épreuves. On ramasse quelques balises puis on arrive au lieu de passage obligatoire. On commence par une C-O avec peu de détail donc des coupes pas très évidente... Ca commence à tirer, la faim se fait ressentir et les crampes montent... on enchaine avec le canoë sans difficulté pour 3km. On repart de l'étang en tête pour finir notre VTT'O et là stéphane me dit "ta chaine fait un drole de bruit, elle va casser..." Je lui répond "oui, tu pense que.. Ping..." la chaine à effectivement cassée. Nous réparons aussi rapidement que l'on change un pneu en F1 et hop on repart de plus belle. On fini le raid sans trop d'encombres.

Au final, on termine en première position en 6h57. Il y avait 65Km annoncé et nous terminons avec 85Km... Super association avec Stéphane à rééditer.

Très beau raid. Merci à l'organisation de la Trans, merci au cuisto pour les pâtes, A l'année  prochaine.


 

Aziraid (azimut 72) - 02/06/2013 

0613-aziraid2013-140-20130605-1331767081.jpg 0613-aziraid2013-171-20130605-1739126236.jpg 0613-aziraid2013-274-20130605-1656234721.jpg

Après un long silence, l'équipe de raid se réveil à faire son compte rendu.

Après l'Ecoraid du Roussard avec une première place (David - Paulo), le Trek Tours Endurance (Mika - David) avec un deuxième place, Le Raid des Flying Aventure (Mickaël - David) qui fut une première pour Mickaël (mon petit frère), une belle sixième place sur le Défi Passion Raid Nantes (Thierry - David) Une septieme place à Viller en Lieu (Damien - David) pour le Challenge Nationnal, nous étieons ce dimanche à Lavaré pour l'Aziraid organisé par Azimut 72.

Dépose des VTT à deux endroits différents non sans mal..., nous allons donc commencer par Trail, puis run & bike...Petit breifing que nous écoutons d'une oreille puis de l'autre la déconne avec Ju des Flying...

Départ donné autour du plan d'eau séparé pour récup les données de tacage pour le trail à suivre. Nous partons en tête avec à nos trousse les Flying puis les Corsaires. Récupération du premier VTT pour le Run & Bike, au début tout roules, puis erreur sur le road book, et nous augmentons la distance du raid de 2Km... Nous tombons dans le fond du classement à l'arrivée sur l'étape suivante. Portage de bidons et lancé de buche effectués, nous partons en VTT'O sur lequel se trouve une C-O mais on ne sait pas où. Premier poste de VTT'O on galère dans les chemins recouvert de branche, on decide (ou plutôt "Je") d'optimiser l'itinéraire par des chemins roulant. Deuxième poste, c'est la C-O, on part pour 6Km en moins de 1h15. Le poste s'enchaine très bien sans trop d'erreur. On continue le VTT'O sans encombre hors mis Mika qui se prend des barbelés dans les tibias, puis des chemin encore et encore recouvert de branche... 

Nous sortons en même temps que les flying de cette épreuve, on décide de prendre le large sur le VTT Flêché Allemand pour arriver sur une C-O 7.5Km en moins de 1h en urbain. On part devant, la C-O s'enchaine super bien. On repart sur un VTT'O ou il n'y a pas forcément de balise sur les postes. Pas trop de difficulté sur cette épreuve hors mis le dénivelé... Petite C-O en forêt rapide, pas trop de problème, tout se déroule bien. Nous finissons cette épreuve et les Flying et pompier du Mans la commencent. VTT Mémo, et là "Mika, on a oublié une balise sur le VTT precedent..." Flute, on a de l'avance mais on met les gaz pour en reprendre... On arrive sur la dernière C-O sur laquelle nous sommes à bloc... Dernière petite épreuve "interville" sans trop d'encombre...

Au final nous faisons premier sous le premier week end de beau temps de 2013...!

Merci à Azimut 72 pour cette super journée.

David 


 

Trail Ambazac - 20/05/2013 : Romu

C’est sympa le limousin………….sous la flotte. Les conditions climatiques n’étaient pas avec nous mais bon on y était et c’était pas pour faire du tourisme !!

On était un groupe bien complet de 10 trailers, 3 mamans avec les enfants dont 2 inscrites sur les 5 kms (samedi après-midi……………sous la pluie………..ça commençait bien) et 10 kms (le dimanche après midi……………idem) : Un GRAND bravo aux mamans qui en plus de courir ont dues tenir les bambins à l’écart des flaques d’eau pendant tout le week-end !!

1er départ à 8h pour Fafane (1 teamer), Dany (son frérot), Cyril (1 pompier sur paris) et Guillaume (le capitaine des pompistes) sur le trail de 68 kms

2è départ à 8h30 pour Aurélie (la dormeuse), Thomas (1 teamer), Fx (le chef cuistot), JP (le 100 bornard) : un sacré phénomène ce pompiste, Laurent (l’ironman et boutentrain) et moi sur le trail de 32 kms.

Petit échauffement dans le froid sous l’eau et dans la boue pendant un petit 1/4h juste pour éviter d’avoir trop froid, en croisant au passage Nicolas Jalabert (y’avait l’air d’avoir quelques têtes d’affiche) qu’on verra uniquement ……………….au départ……… !!

Puis après : TOP Départ c’est parti pour un tour de 5 kms avant de repasser devant la zone de départ, avec un bon kilomètre 500 sur un parcours hippique (style verrie) dans la boue (c’était plus du cross que du trail). Je pars avec Laurent sans qu’on se mette dans le rouge vu le terrain et vu la météo qui nous attends.

Pendant quasiment toute la course il n’a cessé de pleuvoir avec très peu de visibilité sur soit disant un beau paysage. A part regarder 10 m devant mes pieds pour éviter de tomber……… ; J’ai rien vu d’autres. Le plaisir pour les yeux se sera un autre jour.

Jusqu’au 25è kms globalement le physique était là mais après avoir perdu 2 petits bidons sur 3 (j’avais une ceinture et non un Kamel back) et certainement pas bu assez d’eau, j’ai eu rapidement les jambes comme des gourdins (heureusement que je ne m’étais pas mis dans le rouge avant). Les 7 derniers Kms furent donc très difficiles même s’il ne restait que 150m de dénivelé positif sur les 1000 annoncés (j’en ai relevé 1160 ???? j’ai dû faire du « rab »).

Je n’avançais plus, même dans les descentes, où pourtant finalement je me suis le mieux exprimé sur les 25 premiers kms. Je n’ai pu que laisser des petits groupes me remonter sans rien pourvoir faire…………vous savez ce que c’est….quand les jambes ne répondent plus…………y’a plus qu’à attendre la fin ou bien s’hydrater s’il reste beaucoup de bornes à faire.

Pour moi ce sera la fin après une montée mémorable dans les fameux escaliers bien glissant juste avant l’arrivée, pour finir finalement (agréablement surpris) en moins de 3h (2h56’) à la 148è place sur 2100. Vivement la prochaine mais cette fois-ci au soleil……et en TONG.

Pour les autres Teamers, je suis certains que Fafane et Thomas vont nous faire un petit résumé.

Dans tous les cas : beaucoup de plaisirs d’être en groupe avec une orga des pompiers au poil comme d’hab. Bravo Fx pour tes carbonaras du samedi soir dans un hôtel type Formule1 avec un coin salon rien qu’à nous !!

A la revoyure !

Romu


 

Rando Raid pente et côte à Bourgueil - 19/05/13

Motivé pour faire une longue distance en préparation pour les raids à venir, je m'engage pour le 160 km et 2350 +

Arrivée à bourgueil a 7h 15 , retrait du dossard et petit coucou a arnaud.;..départ groupé a 8h des raideurs du 80,100,120 et 140km...??? ah ?? on m'annonce que le circuit fait 140 km, mais proche de l'arrivée a bourgueil y a une boucle supplémentaire pour le 160 km.... wouai bah on verra !!!!.. 8h top départ .. j'ai aucune idée du rythme a avoir avec une distance comme ça....je me cale donc dans les 20 premiers.. surement des gars du 80 km … (nous étions 25 d'engagé sur le 160 km )..donc je me dis vas y cool .. nous traversons bourgueil ,petite boucle dans les vignes et rentrons dans le bois .. déjà des bonnes bosses arrives avec un terrain gras.. normal avec le temps de la veille... ca grimpe , ca grimpe et la je me dis ca va pas le faire comme ca sur 160 km..bah oui tout les gars roule sur le petit plateau.. mais pas moi!!! j'en ai pas sur mon vélo ( je l'ai enlevé il me servais que très rarement ) enfin bref , je vais peut être passer pour un blaireau pour certains ,mais je vais monter toutes les grosses bosses en poussant le vélo.. et la surprise je vais aussi vite, voir même plus vite que les gars.. arrivé en haut ,eux on du mal a se relancer, alors que moi non .. impec…enfin bref j'arrive au premier ravito ou je retrouve arnaud.. et je me dis ca serait bien que je me cale avec un gars du 160 km.. je repart et quelques kilomètres plus loin , séparation des distances.. et la je me retrouve seul ??? grrrrr !!!!..seulement environ 30km de fait.. un gars du 160 km me rattrape .. cool .. je discute un peu avec lui et la il me rassure pas beaucoup en faite... moi je viens en préparation.. et lui me dit que c'est son événement de l'année ??? ah.. il roule fort donc je le laisse filer ..quelques kilomètres plus loin un autre gars me rattrape.. idem il roule fort.. je décide donc de faire mon petit bonhomme de chemin en solo .toujours a pousser le vélo dans les pattates ...ravito des 40km ou je retrouve mes deux gars parti devant moi..je dois surtout pas oublier les ravitos..(tout les 20km environs ) je repart derrière les deux gars ,alors que derrière ca arrive au ravito... les kilomètres s'enchaine bien, ravito du 60km beaucoup plus de monde avec tout les autres raideurs.. petit casse croute.. petit nettoyage du vélo et c'est reparti..tout va bien nikel, même plutôt bien a ma grande surprise..ravito du 80 km et la la pluie commence a arrivée..pfff !!! pas besoin de ça ...les chemins devienne vite inroulable avec les passages de tout les vélos des autres circuits rando ...ca devient terrible dans les bosses et les descentes idem, même dangereuse.. (une bonne chute ma bien calmé )..aucun moment de récupération possible . .km 98 il tombe des cordes. petit parcours en single a monté descendre remonté redescendre et re et re ….impossible de le faire en vélo avec ce temps, j'ai l'impression d'avoir pousser le vélo sur 2 km. ?? pour les descente ,je devais visser les arbres pour m'arrêter avec le vélo sur l'épaule. si si !! je rigole pas .... la ça a commencé a me gonfler c'etait vraiment pas intéressant.. a la sorti de ce périple.. ravito du 100 km ou je donne mon avis sur ce que je viens de vivre..bizarrement je suis pas le premier... je demande si y a encore des truc comme ça ?? sinon moi je zap.. on me donne une route a prendre pour éviter une peut être «mésaventure.»..( a priori je coupe pas grand chose mais surtout je perd pas grand chose.)... impec je repart ..toujours la pluie et la boue ...arrivé au ravito suivant (en faite le même que le 60 eme km ).. petit nettoyage du vélo et moi en même temps... et c'est reparti je traine pas il fait vite froid , on me dit avant de partir qu'il reste que dix kilomètres ??? ah bon ??? descente dans le vignoble, remonté dans le bois et redescente dans les vignes … les freins ne réponde plus et reste bloqué par la boue.. pfff.. retour sur bourgueil il tombe toujours des cordes..et je ne prend plus de plaisir.. je décide donc ne pas faire la boucle supplémentaire du 160 km ( même si j'ai les jambes ) je fini malgré tout satisfait .. pas vraiment mal au cuissot..pas fatigué.. mais transit par le froid résultats 126 km en 9 h 21.

Mika



 

Galopade de Richelieu : Manu 

Salut à tous,

Quelques mots car hier a eu lieu la Galopade à Richelieu, semi-marathon 21.1kms, c’était donc ma première course inscrit sous le nom du team. j’ai fini à la 56° place en 1h38 sur 171 finisher.

Course sans difficulté et sans dénivelé, Stef connait cette course et peut être d’entre vous aussi.

Le temps était idéale pour courir ni trop chaud, ni trop froid.

Parcours un peu monotone car beaucoup de lignes droites, mélange entre route et chemin dans le parc de Richelieu mais c’est ma ville natale, je ne pouvais donc pas ne pas la faire.


 

Trail de Moulierne : Romu 

C'est bon, 15 jrs après une remise en service de la machine sur une C à P sur route et 15 jrs avant le trail des gendarmes et voleurs, me voici sur mon premier trail de l'année: trail en semi-nocturne (départ à 21h) avec une belle organisation (avec les 15 euros d'inscription: buffet quasi à volonté) et un fléchage du parcours très complet (de nuit c'est important).
Terrain en sous-bois sur aiguille de pins avec un max de single track (et quelques portions de grands chemins et routes: pour les liaisons), par contre terrain bien humide car il y avait des zones marécageuses à traverser et pas mal de petits ruisseaux à traverser (la météo des dernières 72h n'ayant arrangé).
Dans tous les cas un terrain vraiment typé trail avec même des petites montées pas longues mais bien raides équipées de corde pour l'une d'entre elles.
ça fait plaisir de courir sur un terrain comme celui-ci, même si un peu moins humide ç'aurait été un peu mieux pour se lâcher.

Pour la course: sensation difficile avant de partir: Trachéite et cardio un peu faiblard depuis quelques temps (ça doit être le plan d'entrainement pour les gendarmes et les voleurs qui doit faire effet !!).

Sur les 177 coureurs sur le 12 kms et 120 sur le 24 kms, je me positionne devant tout de même et prends le départ en 15è position. Au bout de 1 kms je lâche un peu la pression et perds quelques places car je sens bien que tenir plus de 15 km/h sur un parcours trail ça va pas le faire longtemps. Au 4è kms séparation du 12 et du 24 kms et là d'un coup on se retrouve plus qu'à un petit groupe de 3 ou 4.

 

Après des passages techniques, quelques petites montées et le ravito au 6è kms, 2 coureurs remontent sur moi sur une partie goudronnée et j'apprends que je suis 10è.................j'me dis: ils ont dû se gourer au vu des places perdues entre le 2è et 6è kms !!

 

Sur la 2è moitié du parcours (où ça n'arrête pas de tourner) et dans la nuit (heureusement que la montre GPS est là pour t'indiquer ce qu'il te reste à faire) j'arrive à repasser devant et pense même les avoir distancé à 1 kms de l'arrivée. Manque de chance on finit par du goudron et là rebelote les 2 cocos me passent à 300 m de la ligne pour finir 10è et 3è V1 en 52'42'' (13.7 km/h) (le 1er est 49'14'').

 

J'ai été agréablement surpris de ma place et de mon temps vu la crève que je me tenais et vu la course effectuée 15 jrs avant.

 

Dommage que sur cette course il ne récompensait pas chaque catégorie.................le podium était là !!

 

Je recommande vivement ce trail qui est vraiment ludique et en plus de nuit ce qui corse un peu l'affaire.
 

 

Raid de Thouars - 28/04/2013 : Arnaud et Mika

La semaine précédent le raid, je suis en stage sur Lyon et j'ai la bonne idée de jouer au foot avec des collègues. Résultat : un coup sur le genou qui me contraint à envoyer un message à Mika pour lui dire que je ne pourrais pas participer à la course. Sauf qu'entre temps un voyage en train, à lire endurance trails, et me voilà mentalement d'attaque (le genou suivra...)
Samedi matin, je fixe l'heure de rendez vous (ca évite qu'on arrive 2 heures en avance...), le soleil est présents. Je soigne mon genou comme je peux (strap et arnika) et on part faire quelques foulées avant le briefing.
Mika me propose d'orienter sur la première CO afin que je m'économise.
 
On part donc, Mika s'en va chercher la carte et on commence à tracer. On part assez rapidement. J'ai un peu de mal sur les deux premières balises, ce qui nous vaudra quelques hectomètres supplémentaires puis la CO s'enchaine bien avec meme un peu de dénivelé, on sort en tete à ma grande satisfaction !
On part ensuite sur un run'n bike de 10 km, très tot on voit deux équipes revenir sur nous, Mika me dit de ne pas s'affoler et de rester à notre rythme sans nous cramer, on sortira finalement 3eme du run'n bike en ayant gardé un rythme acceptable de début de course. A ce moment de la course les branques (raideurs de poitiers) et les triathlètes de Thouars sont en tete.
On accroche le vélo sur le canoe et on s'en va pour 7km (un peu moins au gps). C'est encore moi qui suit à la baguette. On maintiendra notre troisième place en ayant toujours à vu le binome de tete. Deux passages techniques plus ou moins bien maitrisés qui ont apportés un peu de piment à cette portion de canoe monotone.
 
On fait une très bonne transition pour repartir avec la deuxieme équipe juste derrière le binome de tete. Nous avons 22km à parcourir en suivi d'itineraire. Ca va vite et il est dur de faire le trou car nous roulons avec une équipe de triathlète et sur des longues portions de chemins sans réelle orientation c'est compliqué... Quelques petites erreurs ont quand meme permis à un binome de revenir qui eux nous avaient à vus et de ce fait évitaient les petits pièges.
On arrive sur une co à pied, Mika prend la carte et on trace rapidement. On part en meme temps que l'équipe de triathlète. Des chemins manquant sur la carte nous font perdre du temps au début puis Mika enchaine les balises dans un terrain très sympa. Au bout de la carte, Mika décide de couper par un ruisseau afin de nous éviter une boucle. Choix payant ! On repasse devant l'équipe de tete et sortons de cette co avec les triathlètes pour une dernière section vtt de 22 km.
 
C'est roulant et le vent nous fait face, on va vite se retrouver à trois équipes en tete (derrière le trou est fait...) Pas de réelles difficultés techniques cependant quleques petites bosses chatouillent les mollets. Au 10 eme km environ, un triathlète crève et on se retrouve à deux équipes devant. Aucune des deux équipes n'arrivent à faire le trou sauf sur une dernière cote où on profite d'une crampe touchant l'équipe adverse. On en profitera pas longtemps puisque dans notre acceleration on commet une petite erreur d'orientation. A leur surprise, nous ne sommes pas là à leur arrivée, on arrivera 1'30 derrière eux.
Le tir à l'arc et le tir à la carabine (laser) aura mis fin au suspense, on a seulement rattrapé une minute...
Félicitations aux Branques et aux triathlètes pour la course et merci pour la sympathie !
Merci à Mika pour cette association efficace !
 
Arnaud
 

 

Raid de l'arche de la nature - 20/04/2013 : Christophe et Stéphane

P’tit résumé de ce samedi de sport, hé oui y’avait longtemps, il a donc fallut reprendre certaines habitudes !!

Départ à 7h du mat avec Fafane pour le raid de l’arche de la nature, chez nos potes du Mans.

Comme d’hab, Fafane prend le nécessaire de traçage et moi……….le PQ !! Plus maintenant un ustensile OBLIGATOIRE, les lunettes loupe pour pouvoir lire la carte. A quand la canne ??

On dépose les vélos dans un parc déporté, puis on se rend au départ habituel.

Briefing, puis on nous emmène en bus à travers le Mans pour aller prendre le départ de la 1ére épreuve.

C’est un petit trail de 2 km, pour étirer le peloton de 92 équipes. On part sagement, çà change, mais on arrive quand même à la 2ème épreuve dans les 10 !

On prend donc le départ d’une CO urbaine de 4 kms, belle carte IOF, propre et précise. Cà passe nickel.

On part ensuite sur une 2ème CO semi urbaine, avec de nombreuses zones interdites. On respecte toutes ces zones identifiées alors que de nombreuses équipes n’y font même pas attention volontairement ou involontairement ??

En tout cas quand on repart, je pense que l’on a perdu pas mal de places !!

J’ai oublié de préciser que mon gars Fafane, n’avait encore pas connecté le cerveau et m’a laissé les cartes. Il les prendra plus tard……….. !

La 3ème épreuve sera un VTT Orientation d’environ 18 kms avec un passage obligé, en milieu de parcours, pour une CO au score.

La 1ère partie se passe sans encombre, bien qu’il est fallu quelque temps pour se mettre dans la carte A3 tracé en IOF ;

On arrive à la CO au score, déjà pas mal de vélo dans le parc et c’est parti pour maximum 40’, çà passe à l’aise en moins de 30.

On repart en vélo, pour finir le VTT O’, j’ai toujours la carte puisque par habitude en vélo c’est moi !! Fafane la prendra plus tard……………….. !

Un choix de parcours nous fait doubler quelques équipes puis nous permet de rattraper et d’en doubler d’autres, notamment des mixtes ?? On ne devait pas être en avance !!

Arrivés à l’épreuve suivante, surprise, puisque l’on est les premiers dans le parc à vélo !! Il s’agit du canoë où du traçage est à faire, on le réalise et partons sur l’Huisme. Fafane prend la carte !!

Sur cette section il a été exceptionnel, non pas en orientation où il a été bon d’ailleurs, mais en nombre de gamelles soit dans la boue, soit dans la flotte soit dans les orties !! Grand spectacle !!

Au retour du canoë, on part pour un run and bike en road book de 3 kms, facile, juste une erreur de lecture sur une des dernière case nous fait tourner en rond pendant plus de 5’.

Erreur qui nous fera partir 2ème du parc à vélo pour un road book de 5 km vers la dernière épreuve où lorsque l’on arrive, on voit les premiers partir pour la CO en forêt.

Fafane, tu prends la carte ?? Et la je comprend qu’il vaut mieux que je la garde !! On part donc pour cette CO de 4 kms en forêt plutôt propre, on trouve sans trop d’encombre tous les postes en croisant les premiers qui cherchent et s’énervent !! c’est tout bon çà !!

De retour aux vélos, nous repartons 1er pour un VTT mémo de 2 km !! sans aucune difficultés et on franchit la ligne d’arrivée en 4 h 52 pour les 50 kms.

Bilan plutôt positif, puisque cela faisait 2 ans que l’on avait pas fait de raid !! Physiquement pour moi çà a tenu malgré un manque de vitesse. On est sur une distance maxi pour l’instant.

Fafane a un peu souffert mais à sa décharge, il sort de 2 semaines d’arrêt de sport et malgré tout il a fait le lièvre (ou le Polo) pendant tout le raid, pour pointer les balises pendant que moi je récupérais et  faisait le point.

 Peut-être un autre petit avant la fin du 1er semestre…..A voir !!

Tof !


 

Eco-Trail de Paris - 16/03/2013

fafane-eco.png

50Km - Stéphane termine 510/1364 en 5h39min 

david-eco.png

32Km - David termine 133/2300 en 2h35min


 

C-O Raid Landes - 10/03/2013 

David et Paulo terminent 2ème derrière les Echappées de Mélusines.

David fini 3ème au challenge Course d'Orientation de Vendée derrière les Frères Bailly.

Christophe et Stéphane étaient également présent sur cette épreuve.


 

WEESOO - 16/17 Février 2013

img-8618.jpg

Thierry 2ème Véteran


 

C-O Le Longerons by TSO - 17/02/2013

20130217-082948.jpg

Départ de Saumur à 6h30 à 4. Paulo, Arnaud, Mika et Moi (David).

Paulo et Arnaud se font la Rando car ils sont en reprise après une bonne coupure. Mika et Moi sur la course.

Sur la course, départ aux environs de 9h30 sur les 3 premiers postes en mémo ou tout se passe bien. Nous arrivons ensuite à la prise de carte pour tracer 8 postes. Nous ne perdons pas de temps, mika me dicte les info et je trace rapidement. On en profite pour désolidariser les def pour Mika. Je fais le choix de commencer par la zone urbaine sans trop de difficultés, nous y croiserons Arnaud en pleine bourre. Ensuite nous attaquons la zone rural et forêt un peu humide... Nous enchainons les postes, nous retrouverons Paulo sur la rando qui nous suivra un petit quart d'heure puis nous lâchera. Il nous avouera après que le rythme était trop élevé pour lui en ce début de saison. Avec Mika nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin et les postes s'enchaîne très bien.

Au final, nous mettrons 1h45 pour effectuer l'ensemble du parcours.

Pour ce qui est de nos randonneur, ils ont tout ramassé en 1h04 pour Arnaud et 59min pour Paulo. Dans peu, ils seront fin prêt pour la saison de raid.

Bravo aux 19 autres équipes pour avoir tout ramasser. Bravo également au 195 équipes pour avoir bravé le froid. Félicitation à Tiffauges Sport Orientation pour cette belle organisation.


 

CO²Echappées de Mélusines - 03/02/2013

Grosse délégation du Team Raid Saumurois en direction de Mervent (85). Nous étions 7.
Team Raid Saumurois 1: David et Mika
Team Raid Saumurois 2: Stéphane et Christophe
Team Raid Saumurois 3: Romu et Paulo
Team Raid Saumurois 4: Mickaël (Mon frère)

C'est non sans mal que nous arrivons à bon port aux alentours de 8h (oui la route fût très longue pour cert 1...). Nous y retrouvons Mickaël sur place pour nous inscrire. Jusque là RAS.

Nous avons 3 cartes à enchainer sans s'arrêter avec 12 postes par carte.
Le règlement précise des balises commune à plusieurs parcours et d'autres "presque commune".
Il faut faire attention aux définitions et aux code des postes. Il faut compter environ 1h45 de course.

Premier à partir Romu et Paulo, puis Mickaël, Mika et moi, puis Tof et Fafane.

En ce qui nous concerne, on passe la première carte en 30 min.
La deuxième carte nous pose un peu plus de soucis sur une grosse erreur de jugement, nous nous en sortirons en 45min. La dernière carte se déroule bien malgré les jambes qui tire et la gorges qui pique un peu car ce sont quand même des partions rapide à enchainer.

Nous en terminons en 1h52. Pas mal, nous sommes content de nous. Cependant, à la table des résultats, on nous interpelle pour nous annoncer que nous avons fait une erreur de poinconnage sur un poste "presque commun". Effectivement carte 2 et 3, le poste 2 (avec les mêmes code et mêmes définitions, à 15m l'un de l'autre), nous à pousser à la faute. Il nous manque donc un poste comme les 130 autres équipes...C'est le jeu. Au final, nous sommes premier de ceux qui n'ont pas tout...lol

En tous cas, belle cartes, beaux parcours, gros travail à féliciter des Échappés de Mélusines, félicitations aux 18 équipes dont Team Raid Saumurois 2 : Stéphane et Christophe (2h44)
Team Raid Saumurois 3: Romu et Paulo (2h28) qui ont eu tous les postes. Bravo à Mickaël pour sa première à renouveler.

Merci encore aux Mélusines pour leur accueil et leur bon esprit.


 

Samedi 19 janvier 2013

"Pluie, Froid, Vent, Eau et Boue" Voici le cocktail pour une belle C-O.
Nous avions rendez vous sur mes terres (David) avec Mika pour défier la c-o des Flying Aventure.
Ce qui permet par la même occasion de courir sur les terre de 4 de nos partenaire (Da-Cunha Girondeau, Voyage Sarrazin, Boulangerie Cunault et Ent Berry Christian).

Question course, breifing à 18h30, puis on fait la queue pour le départ. Si certain on choisi de partir dès les premiers, nous, nous n'avons pas eu le choix de partir dans les derniers. Ce qui fait déjà grogner Mika. En même temps peu importe, on aura toujours 3h à courir...

Ça y est c'est à nous, 10sec pour rentrer dans la carte et c'est parti. Nous choisissons (ou plutôt je choisi) de commencer par le sud Est est finir par le Nord. Les 4 premiers postes se déroulent bien puis nous entrons dans la partie ou des balises à azimut. 1 grosse erreur nous coute 5 min dès la première. puis une autre erreur nous coute 2 min... et nous passons la petite buse. petite grimace à la camera... et je me rend compte que j'ai oublié 1 poste, on passe par la grande buse et on repart. encore 1min de perdue.
Et là...

DAVID: "J'AI PERDU MA BOUSSOLE..."
Ca va être long... bref, on y retourne, on verra.

Nous progressons vers le premier zoom dans la carrière de Thorigné. Tout se passe bien, malgré la boussole en moins.
Puis il faut rejoindre Fressine pour un deuxième zoom un peu plus humide. Tout se déroule bien, on croise David des Chantonnay qui m'a l'air très bien. Nous croisons aussi les Raid Vallée de Poupet.

Après le deuxième zoom il nous reste le retour qui devra se faire à fond. Il nous reste 45 min. Ca va être long car il n'y à plus beaucoup de poste. On s'accroche l'un l'autre.

Nous terminons en 2h52.

Félicitation à David des Chantonnay pour sa belle performance en individuel qui remporte la partie. Bravo aux Échappées de Mélusines pour leur deuxième place. Chapeaux aussi aux Raid Vallée de Poupet pour leur 4ème place qui eux aussi on réussi à prendre les 600points en 2h59min54s (là, ya maitrise du temps...). En ce qui nous concerne nous faisons une troisième place.

Merci pour cette belle soirée où les ingrédients d'une belle aventure étaient réunies, avec sans l'oublier la soupe à l'oignon à l'arrivée...


 

CO ATRAS - 13/01/2013 

Avec Stéphane nous nous binomons pour la deuxième fois seulement. Nous partons direction St Laurent sur sevres pour la C-O de l'ATRAS. Pour Stéphane nous partons pour 1 h de course. Pour moi je prévoyai plus 2h. Au dire des organisateur au départ il faut prévoir 1h30 ou 1h45. Donc nous partons sur une carte au 1/4000 une course au score avec 3 x 3 balises à prendre dans l'ordre imposé et 1 balise a tracer. Sur la première partie de la course, pas grand chose à signalé hors mis un chemin avec de la boue a mi tibia... Nous enchainons bien et le binome marcha à merveille. sur la deuxième partie qui est la plus longue, nous enchainons bien les postes. nous nous rendons compte que nous avons pris un balise qui devait être prise en ordre imposé. nous retournons donc la refaire pour suivre cet ordre. première erreur qui nous coute 1min / 1min30. dans le dernier quart de la course, nous nous apercevons que nous avons oublié de tracé la balise à tracer... Demi tour sans perdre trop de temps, nous estimons l'emplacement de la balise en courant. Impec, elle est là. Reprise du parcours, à fond pour les 5 dernières balises, et nous rejoignons l'arrivée.

A l'arrivée, il y a les Mélusines, avec qui nous débriefons rapidement. retour vers le site de l'organisation. En trottinant, nous discutons de la course.

Au final nous finissons 1er en 1h09. L'association avec Stéphane fut parfaite et à refaire.

Félicitation à l'ATRAS pour une très belle organisation.


 

Vetathlon 2013 - 13/01/2013 

Mika 1er Mixt (attente de résumé)

Christophe et Paulo 2 vétéran 40-49 ans (attente de résumé)

Félicitation à Max (fils de christophe) et Benoist pour leur victoire au général.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site